De la part de toute l'équipe de l'IQDHO

Bonne anne 2014

Nomination d’un nouveau conseiller en serre

 

BenoitLe président de l’IQDHO, M. Paul Fortier a le plaisir d’annoncer l’arrivée de M. Benoît Champagne au sein de l’équipe en tant que conseiller en serre. M. Champagne est diplômé en technologie de la production et de l’environnement à l’ITA campus Saint-Hyacinthe en spécialisation ornementale. Il a œuvré 4 ans comme responsable de la production et de la recherche et développement dans une entreprise serricole ornementale. Benoît a ensuite enseigné pendant 2 ans la production ornementale en serre à l’ITA campus Saint-Hyacinthe. Il a aussi cofondé en 2010 une pépinière spécialisée dans le verdissement et l’agriculture urbaine. Certains d’entre vous aurez l’occasion de le rencontrer bientôt sur le terrain puisqu’il prendra la route dès ce printemps.

 

Nouveau Programme Services-conseils 2013-2018

Suite à la signature de l’entente fédérale-provinciale «Cultivons-l’avenir 2», le MAPAQ a annoncé la création du nouveau Programme Services-conseils pour 2013-2018

Ce programme offre une aide financière aux producteurs par l'entremise des réseaux Agriconseils  permettant à des entreprises agricoles de profiter de divers services : diagnostic, formulation de recommandations ciblées à intégrer à un plan d’action, accompagnement et suivi. Pour plus de détails n'hésitez pas à consulter votre conseiller(ère) de l'IQDHO.

tab2014-01-10

**Rappel**Journée des producteurs en pépinière le 30 janvier 2014

 

MathersLe contrôle des mauvaises herbes en contenants et gélivures des arbres seront au programme du rendez-vous annuel de l’IQDHO dédié aux pépiniéristes. À cette occasion, le Dr. Hannah Mathers de l’Ohio State University sera l’experte invitée en malherbologie. Notez qu’un service de traduction simultanée sera disponible. Bienvenue à tous ! Inscrivez-vous avant le 20 janvier pour être assuré d'avoir un recueil de textes de conférences.

 

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de documentation à Saint-Hyacinthe :

 

insects and arachnidsThe Insects and Arachnids of Canada: Coleoptera, Curculionidae Part 25, Weevils of Canada and Alaska, Volume 2, Donald E. Bright, Patrice Bouchard, NRC/CNRC, 2008, 342 pages.

 

 

 

 

 

 

 

mauvaises herbes cannebergeGuide d'identification des mauvaises herbes de la canneberge, CETAQ, MAPAQ, CRAAQ, Romain Néron et Al., 2013, 239 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier des activités

**Nouvelles formations au programme** : La production de cèdres et autres conifères.

Formations conifères IQDHODates à retenir :
6 février : production en champs
13 février : production en contenants
20 février : problèmes phytosanitaires
Une fois seulement à Drummondville. Inscrivez-vous selon vos besoins à 1, 2 ou 3 cours. Aucun pré-requis

 

 

Formation sur les pesticides en horticulture ornementale

Pesticides formation

Quand : du 12 février au 16 avril 2014
Lieu : Saint-Hyacinthe, Blainville
Vous devez renouveler vos certificats de pesticides prochainement? Que ce soit pour l'utilisation, l'application ou la vente de pesticides, inscrivez-vous à nos formations pour vous préparer à l'examen.

Consultez le calendrier des activités de l'IQDHO pour connaître les dates des formations offertes en 2014.

Service de veille concurrentielle et commerciale en horticulture ornementale

Service veille iqdhoVoici un exemple de document déposé récemment sur le site du Service de veille concurentielle et commerciale

 

Québec allège la pression fiscale exercée sur les producteurs, La Terre de chez nous, 19 décembre 2013

Bilan de projets d’innovation de l’IQDHO

 Comment favoriser la survie hivernale des échinacées?

 

chinacesLe projet portant sur l’Évaluation de différentes régies de culture sur la survie hivernale des échinacées est maintenant terminé. En attendant l’analyse complète des résultats, une tendance se dessine.
Dans le cas des cultivars hybrides d’échinacées, il semble primordial d’abaisser hâtivement la fertilisation en été afin d’enclencher les mécanismes physiologiques de mise en dormance de la couronne du plant. Aussi au cours de ce projet, l’effet de la coupe des fleurs a été mesuré et différentes dates d’empotage ont été comparées. Pour plus de détails concernant les résultats, consultez le rapport final qui sera disponible en version téléchargeable sur le site Web de l’IQDHO au début de 2014. Parallèlement, l’hivernage des échinacées sera un des sujets abordés le 30 janvier 2014 au cours de la Journée des producteurs en pépinière à Ste-Julie.

Une partie du financement de ce projet a été fournie par l’entremise des conseils sectoriels du Québec et de l’Ontario qui exécutent le Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Le sorbaria, une plante réservoir

 

SorbariaLa dernière année du projet Le Sorbaria sorbifolia; plante réservoir de prédateurs naturels du tétranyque à deux points en pépinière est complétée. Des prédateurs naturels de différentes espèces, tant sur le Rosa rugosa que sur Sorbaria sorbifolia, ont pu être identifiés et observés pour une troisième année consécutive. Les résultats finaux seront connus d’ici quelques semaines. Un rapport détaillé sera disponible sur le site Web de l’IQDHO et les résultats feront l’objet d’une présentation à la Journée des producteurs en pépinière le 30 janvier 2014.

Une partie du financement de ce projet a été fournie par l’entremise des conseils sectoriels du Québec, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario qui exécutent le Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

L’IQDHO offre des rosiers à la Fondation Fauna

 

Fauna Sorbaria IQDHOLe 4 octobre dernier, les rosiers ayant été utilisés durant les saisons 2012 et 2013 du projet « Le Sorbaria sorbifolia; plante réservoir» ont été gracieusement offerts à la Fondation Fauna. Située à Carignan, la Fondation Fauna œuvre principalement à améliorer le sort des chimpanzés rescapés des laboratoires de recherche en leur offrant une retraite bien méritée dans un grand sanctuaire. Soucieuse de son environnement, la Fondation travaille également à la revitalisation des milieux humides et à la plantation de végétaux indigènes sur son territoire. Nul doute que les rosiers s’intègreront harmonieusement à leur nouvel habitat.

 

Développement d’une régie de production de plants d’ail des bois

 

ail des boisLe projet de 2 ans portant sur le développement d’une régie de production de plants d’ail des bois est maintenant terminé. Le projet a permis d’identifier des méthodes permettant d’accélérer le processus de germination des semences et différents paramètres (substrat, pH, fertilisation) optimisant la régie de culture de plants d’ail des bois en serre. Ce projet a été réalisé avec l’entreprise Horticulture Indigo en partenariat avec l’Université Laval et l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. Une partie du financement de ce projet a été assurée par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise du Programme canadien d’adaptation agricole gérée au Québec par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ). Le rapport final sera disponible prochainement sur notre site Internet pour consultation des résultats complets.

 

Produits et procédés innovateurs en horticulture ornementale

 

TableLe projet «Produits et procédés innovateurs en horticulture ornementale» réalisé par l’IQDHO et mandaté par le SPSQ s’est terminé en décembre par la parution de la dernière fiche. L’objectif était de permettre aux horticulteurs professionnels québécois de répondre aux besoins des consommateurs vis-à-vis de nouveaux produits, de conserver leurs parts de marché et d'augmenter leur rentabilité. 14 fiches descriptives permettent de découvrir des produits innovants et diverses méthodes de commercialisation. Ces fiches sont diffusées sur le site de l’IQDHO, du SPSQ, sur Agri-Réseau et sur le site du Service de Veille concurrentielle et commerciale de l’IQDHO.
Ce projet a été réalisé en vertu du programme d’appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés - Volet C «Appui à la réalisation de projets novateurs et structurants» du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Agri-Réseau

AgrireseauVoici un exemple de document déposé récemment sur le site Agri-Réseau Horticulture ornementale :

 

Présence confirmée de l’agrile du frêne - Détections au Québec (ACIA)

 

 

 

Si vous êtes intéressés par le voyage ou désirez en savoir davantage, veuillez remplir le formulaire disponible en cliquant sur l'image.

 

VoyageHollande

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DSCN9295 NOUVEAU site web  «IQDHO - Lutte bio»

 est maintenant disponible !

  www.iqdho.com/luttebio

 

 Consultez le communiqué de presse

 

 Pour télécharger l'application pour téléphone   intelligent,   ou chercher «IQDHO - Lutte biologique»   sur Android.

                                                 Et pour visionner le lancement cliquez ici

 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procurez-vous le rapport du sondage sur le prix de détail des annuelles pour la saison 2017  

Est-ce que vous avez déterminé les prix de détail de vos fleurs annuelles pour la saison prochaine ?

Vous vous questionnez à savoir si vous vendez vos produits à un prix raisonnable (raisonnable pour vous et pour votre clientèle) ? Vous avez besoin d’inspiration pour établir votre liste de prix ? Alors commandez dès maintenant le sondage sur les prix de détail des annuelles pour la saison 2017…

 

Le sondage de l’IQHDO sur les prix a été rempli cette année par plus d’une quarantaine d’entreprises de partout dans la province. La compilation comprend, pour plus de 70 catégories de produits (fleurs, légumes et fines herbes en caissettes, pots, paniers, pots patio, balconnières et autres), le prix minimum, le prix maximum et la moyenne des prix pour 2017 et les 4 années précédentes. De plus, cette année, le sondage inclus les prix moyens pour les plus importants produits de pépinière (vivaces, arbustes, cèdres, fruitiers).

Vous désirez obtenir les résultats au sondage sur les prix des annuelles ? 

Remplissez et retournez un des coupons suivants :

Bon de commande si vous avez rempli le sondage (30$+tx)

Bon de commande si vous n'avez pas répondu (60$+tx)

 

Merci et bonne planification de la saison des ventes.

L’équipe de l’IQDHO


 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité