Entente historique avec l'Astredhor  

logo_astredhor            logo_iqdho_fr_transp                

Le président du conseil d’administration de l’IQDHO, M. Sylvain Cléroux a le plaisir d’annoncer la signature d’une convention cadre de coopération avec l’Astredhor, (Association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture) qui regroupe 13 stations d’expérimentation en horticulture réparties à travers la France. L’objectif de la convention est d’intensifier le partenariat en vue de favoriser à la fois l’acquisition et la diffusion de références techniques et l’acquisition et l’échange de compétences dans le domaine de l’horticulture ornementale. Le partenariat pourra prendre la forme d’échange d’information et de documentation, de savoir et de savoir-faire, le développement de travaux en commun et l’accueil de personnel. C’est un grand honneur pour l’IQDHO et nous mettrons tout en œuvre pour mettre ce partenariat à profit !Pour en savoir plus sur l’Astredhor : http://www.astredhor.fr/

Évaluation de fertilisants à base organique en serre

Le rapport de l’Évaluation de fertilisants à base organique pour la production en serre d’annuelles ornementales est maintenant disponible sur notre site Internet. Rappelons que le projet avait pour but de tester l’efficacité des fertilisants à base organique pour la production en serre d’annuelles ornementales dans le but d’évaluer leur potentiel comme alternative aux fertilisants de synthèse solubles.Trois engrais organiques étaient comparés à des fertilisants de synthèse sur deux annuelles avec des besoins nutritionnels différents, soit le Begonia semperflorens ‘Senator Rose’ et Petunia ‘Surfinia White’. Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du Programme de soutien à l’innovation horticole.
Pour plus de détails, contacter Nicolas Authier à l’IQDHO.

pdf Fiche technique                     pdf Rapport

Incendie à la Ferme Horticole Lajoie

Lundi le 28 février, un incendie qui serait possiblement d'origine électrique a causé d'importants dommages à une partie des serres de la Ferme horticole Lajoie à Saint-Vallier de Bellechasse. Malgré des dommages importants causés aux serres, M. Jean-François Lajoie projette débuter sa production tel que prévue. Nous lui souhaitons bonne chance à travers cette épreuve. Pour plus de détails, consultez la section Faits divers :
http://lepeuplecotesud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=179992&id=218&classif=Derni%E8re+heure

 

Important sondage en cours sur les infrastructures de serres

À la requête du SPSQ, une importante étude sur les infrastructures de production dans le domaine serricole est présentement en cours et chapeautée par le Groupe AGÉCO. Nous vous savons très occupé, mais si vous n'avez pas retourné le questionnaire que vous a transmis le Groupe AGÉCO à la suite d'un entretien téléphonique, nous vous invitons à prendre quelques minutes dès aujourd'hui pour le compléter et le retourner au Groupe AGÉCO. Par ailleurs, si votre superficie de serre est de 500 m2 et plus (5380 pi2) et que vous n'avez pas encore été rejoint par téléphone, nous vous invitons à communiquer avec Madame Diane Gilbert, au Groupe AGÉCO (418-527-4681 poste 222), afin que votre entreprise soit incluse dans le portrait des infrastructures de serres du Québec.  www.groupeageco.ca

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de documentation à Saint-Hyacinthe :

Les bases de la production végétale - Tome 1 Le sol et son amélioration, Dominique Soltner, Collection Sciences et techniques agricoles, 2005

bases_production

La rose sous serre pour la fleur coupée, Richard Brun, Laurent Mary, Astredhor, Éditions INRA,  2003

rose

L’agapanthe - Botanique, physiologie et culture pour la fleur coupée, Pierre Allemand, Jean-Claude Pionnat, Michel Mallait, Yves Chapugier, Astredhor, Éditions INRA, 2001

Tournée Inspiration Angleterre 2011   logotourneeangleterre

La FIHOQ organise encore cette année la TOURNÉE INSPIRATION ANGLETERRE où vous découvrirez des jardineries avant-gardistes, des nouvelles tendances et des étalages à couper le souffle.

L’IQDHO y était…

Cette chronique vise à vous informer des activités auxquelles l’IQDHO a participé :

  • Les 2 et 3 février derniers, Sophie Rochefort, Gestionnaire de l’innovation à l’IQDHO participait au Forum sur la recherche et à la Journée thématique sur l’innovation dans le cadre de la semaine horticole à Boucherville.
  • Le 9 février, Caroline Martineau participait à la journée d’information et au lancement du nouveau guide de fertilisation du CRAAQ qui a eu lieu à Drummondville.

Factures électroniques

Recevez votre facture

courriel

par courriel

Rappelez-vous que vous pouvez recevoir vos factures et vos états de compte par courriel. Pour bénéficier de ce service, envoyez simplement votre demande à Madame Julie Bilodeau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en spécifiant le courriel de la comptabilité. Au plaisir de toujours mieux vous servir !

Nouveaux membres

  • Les Serres Legault, L’Orignal
  • G et P Horticulteurs inc., Lacolle
  • Les Serres André et Mario Lacroix inc., Laval
  • Ville de St-Léonard, Montréal
  • Commission des champs de bataille nationaux, Québec
  • Les Serres Sabrevois, Sabrevois
  • Ville de Boisbriand, Boisbriand
  • Vineland Research and Innovation, Vineland
 

 

Si vous êtes intéressés par le voyage ou désirez en savoir davantage, veuillez remplir le formulaire disponible en cliquant sur l'image.

 

VoyageHollande

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DSCN9295 NOUVEAU site web  «IQDHO - Lutte bio»

 est maintenant disponible !

  www.iqdho.com/luttebio

 

 Consultez le communiqué de presse

 

 Pour télécharger l'application pour téléphone   intelligent,   ou chercher «IQDHO - Lutte biologique»   sur Android.

                                                 Et pour visionner le lancement cliquez ici

 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procurez-vous le rapport du sondage sur le prix de détail des annuelles pour la saison 2017  

Est-ce que vous avez déterminé les prix de détail de vos fleurs annuelles pour la saison prochaine ?

Vous vous questionnez à savoir si vous vendez vos produits à un prix raisonnable (raisonnable pour vous et pour votre clientèle) ? Vous avez besoin d’inspiration pour établir votre liste de prix ? Alors commandez dès maintenant le sondage sur les prix de détail des annuelles pour la saison 2017…

 

Le sondage de l’IQHDO sur les prix a été rempli cette année par plus d’une quarantaine d’entreprises de partout dans la province. La compilation comprend, pour plus de 70 catégories de produits (fleurs, légumes et fines herbes en caissettes, pots, paniers, pots patio, balconnières et autres), le prix minimum, le prix maximum et la moyenne des prix pour 2017 et les 4 années précédentes. De plus, cette année, le sondage inclus les prix moyens pour les plus importants produits de pépinière (vivaces, arbustes, cèdres, fruitiers).

Vous désirez obtenir les résultats au sondage sur les prix des annuelles ? 

Remplissez et retournez un des coupons suivants :

Bon de commande si vous avez rempli le sondage (30$+tx)

Bon de commande si vous n'avez pas répondu (60$+tx)

 

Merci et bonne planification de la saison des ventes.

L’équipe de l’IQDHO


 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité