Bienvenue à la nouvelle conseillère en agroenvironnement

Graine-Myriam
Le président de l’IQDHO, M. Paul Fortier a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Mme Myriam Nora Graïne. Elle occupera progressivement les fonctions de conseillère en agroenvironnement au club agro de l’IQDHO. Myriam a obtenu un diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut national agronomique d’Alger, puis un DEA en ressources phytogénétiques et interactions biologiques de Montpellier (France). Elle a commencé, au Québec, dans les essais expérimentaux en cultures maraîchères et a travaillé dans divers clubs agroenvironnementaux, au niveau des bonnes pratiques de conservation des sols et de la qualité de l’eau.

 

 

 

Gilbert Bilodeau en France pour présenter un projet du SPSQ

gilbert

 

Invité par l’Astredhor, organisme français avec lequel l’IQDHO entretient une relation d’échange d’expertise et d’information, Gilbert Bilodeau, conseiller en serre, a présenté le projet Produits et procédés innovateurs en horticulture ornementale dont les fiches sont disponibles en page d’accueil du site de l’IQDHO. http://www.iqdho.com/fr/ C’est dans le cadre de l'événement Journées techniques de l'Astredhor - Rendez-vous d’Herbalia de l'iteipmai, les 15 et 16 janvier 2014 à Angers sous le thème « Innovations d’aujourd’hui et de demain » www.innovations2014.fr que s’est déroulée sa conférence. Pour consulter la vidéo de sa conférence cliquez ici

Gilbert a profité de son séjour pour visiter des entreprises françaises : Agrumes de Méditerranée spécialisée dans la production de limes, citrons, oranges etc. destinées à la décoration intérieure et une deuxième entreprise Géoflor qui produit des potées fleuries et des plantes à massif de manière conventionnelle en utilisant le contrôle biologique contre des insectes et des maladies.

 

Édition 2014 du Concours de l'Ordre national du mérite agricole

En 2014, le concours se déroule dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Les inscriptions de déroulent du 15 janvier au 1er mai 2014.

Ce concours est une façon unique de dresser le portrait de votre entreprise !


Pour plus d’information sur l’inscription et les conditions de participation

 

Nouveau projet : les cultures de couverture en production de pépinière

 

L’IQDHO a obtenu du financement du programme Prime-Vert, Volet 4 - Appui au développement et au transfert des connaissances en agroenvironnement afin de réaliser un projet sur l’Évaluation des effets de l'utilisation de cultures de couverture dans la production de plantes ligneuses ornementales en champs. Au cours de ce projet d’une durée de 3 ans les traitements comparés seront : une culture de couverture de légumineuses, des graminées, un mélange à pâturage et l’enherbement naturel. Les essais se dérouleront en collaboration avec des producteurs québécois en pépinière ornementale. Pour en connaître davantage sur ce projet contacter Caroline Martineau, coordonnatrice de projets à l’IQDHO.

 

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de doucmentation à Saint-Hyacinthe : 

PollinisateursPollinisateurs et plantes mellifères - Guide d'identification et de gestion, CRAAQ, 2014, 351 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

PesticidesAuxiliairesastredhorGuide pratique - Pesticides et auxiliaires, Astredhor Institut technique de l'horticulture, 2014, 213 pages (disponible en ligne gratuitement sur le site Web de l'Astredhor)

 

 

Retour sur la Journée des producteurs en pépinière 2014 et rencontre avec le Dr. Mathers

 

JPP2014Le rendez-vous annuel des pépiniéristes bien connu a eu lieu le 30 janvier dernier à l’Érablière Le Rossignol à Sainte-Julie. Les experts invités étaient le Dr. Castonguay d’AAC et le Dr. Hannah Mathers de l’Ohio State University. Le lendemain de cette rencontre les participants étaient invités à venir discuter avec Dr. Mathers au siège social de l’IQDHO à Saint-Hyacinthe. Des producteurs ont eu le loisir de partager des informations et de poser des questions directement à notre invitée sur des problématiques spécifiques à leur entreprise.

 

Agri-Réseau

AgrireseauVoici un exemple de document déposé récemment sur le site Agri-Réseau Horticulture ornementale

 

Répertoire des arbres recommandés en milieu urbain

de l'Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP)

Accréditation OAQ - Avis aux agronomes membre de l’Ordre des agronomes du Québec ayant participé à notre JPP du 30 janvier 2014

 

La rencontre annuelle de la Journée des producteurs en pépinière a été accréditée officiellement par l’OAQ. Ce qui signifie que 6 heures de formation peuvent être ajoutées à votre dossier de formation continue à la 1ère section sur le formulaire de renouvellement de l’Ordre des agronomes. L’IQDHO enverra une attestation à tous les agronomes qui ont signé la feuille de présence le 30 janvier à Sainte-Julie.

 

Service de veille concurrentielle et commerciale

veille accueil2Voici un exemple de document déposé recemment sur le site du Service de veille concurentielle et commeriale

 

Le top 15 des plantes de Greenhouse Management pour 2014, Greenhouse Management, 8 janvier 2014

 

Le calendrier des activités de mars 2014 à l'IQDHO

 

Au programme, des activités de formations techniques spécialisées en serre, pépinière et jardinerie les dates à retenir sont :
19, 20 mars - Cours sur l’application des pesticides, en bâtiment à des fins horticoles et en milieu agricole
26 mars - Clinique sur le contrôle des mauvaises herbes en pépinière
27 mars 2014 - Le bouturage en pépinière

 

Nouveaux membres

-Ville de Repentigny – Repentigny

-Les Cèdres de Beauce – Saint-Isidore

-G. Bergeron et Fils inc – Saint-Léon

-La Camerisière Granbyenne – Granby

-Ville de Montréal (Pépinière Municipale) – L’Assomption

-Ferme du Lac St-Pierre – Saint-Léon

-Les Serres Chouinard – Saint-Arsène

 

Activités des partenaires - HortiCompétences

Jardineries à la recherche de conseillers-vendeurs : le projet « Vivre de sa passion pour l’horticulture! » peut vous aider à dénicher la perle rare!

Le projet visant à intégrer des personnes de 50 ans et plus comme conseiller-vendeur en jardinerie sera de retour pour une 10e année consécutive. Les employeurs à la recherche de main-d’œuvre expérimentée, fiable, responsable, ayant à cœur les intérêts de l’entreprise et en qui la clientèle aura confiance sont invités à participer au projet.

 

 

Critères d’admissibilité :

-Avoir des postes de conseillers-vendeurs à pourvoir;
-Être disposés à évaluer les candidatures reçues dans le cadre du projet;
-Fournir la description et les conditions spécifiques d’emploi (nombre d’heures, durée, salaire offert, exigences du poste, etc.);
-Contribuer au financement de la formation des candidats (250 $/candidat)*.
*Les membres et les nouveaux membres de l’AQCHO pourront recevoir un remboursement partiel de leurs frais de participation au projet.

 

Les candidats, jumelés à une jardinerie de leur région, assisteront à une formation dispensée par l’IQDHO – les 1er, 2 et 3 avril prochains – avant d’être intégrés en emploi.


Pour plus d’information communiquez avec Mme Catherine Lamothe, chargée de projets, par courriel, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou par téléphone, au 450 774-3456.


Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO).

 

 

Si vous êtes intéressés par le voyage ou désirez en savoir davantage, veuillez remplir le formulaire disponible en cliquant sur l'image.

 

VoyageHollande

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DSCN9295 NOUVEAU site web  «IQDHO - Lutte bio»

 est maintenant disponible !

  www.iqdho.com/luttebio

 

 Consultez le communiqué de presse

 

 Pour télécharger l'application pour téléphone   intelligent,   ou chercher «IQDHO - Lutte biologique»   sur Android.

                                                 Et pour visionner le lancement cliquez ici

 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procurez-vous le rapport du sondage sur le prix de détail des annuelles pour la saison 2017  

Est-ce que vous avez déterminé les prix de détail de vos fleurs annuelles pour la saison prochaine ?

Vous vous questionnez à savoir si vous vendez vos produits à un prix raisonnable (raisonnable pour vous et pour votre clientèle) ? Vous avez besoin d’inspiration pour établir votre liste de prix ? Alors commandez dès maintenant le sondage sur les prix de détail des annuelles pour la saison 2017…

 

Le sondage de l’IQHDO sur les prix a été rempli cette année par plus d’une quarantaine d’entreprises de partout dans la province. La compilation comprend, pour plus de 70 catégories de produits (fleurs, légumes et fines herbes en caissettes, pots, paniers, pots patio, balconnières et autres), le prix minimum, le prix maximum et la moyenne des prix pour 2017 et les 4 années précédentes. De plus, cette année, le sondage inclus les prix moyens pour les plus importants produits de pépinière (vivaces, arbustes, cèdres, fruitiers).

Vous désirez obtenir les résultats au sondage sur les prix des annuelles ? 

Remplissez et retournez un des coupons suivants :

Bon de commande si vous avez rempli le sondage (30$+tx)

Bon de commande si vous n'avez pas répondu (60$+tx)

 

Merci et bonne planification de la saison des ventes.

L’équipe de l’IQDHO


 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité