Utilisation de barrières d’exclusion pour le contrôle du charançon noir de la vigne
Charancon_sur_thuyaL’IQDHO a obtenu du financement afin de réaliser un projet portant sur l’utilisation de barrières d’exclusion pour le contrôle du charançon noir de la vigne dans les productions de thuyas et d’arbres de Noël. Ce projet d’une durée de 2 ans vise particulièrement à démontrer et à évaluer l’efficacité de différents types de barrières pour bloquer l’accès des charançons adultes. Les essais se dérouleront en collaboration avec deux producteurs québécois en pépinière ornementale. Pour en connaître davantage sur ce projet, contacter Émilie Lemaire à l’IQDHO. Le financement provient du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture.

Création d’un groupe d’échanges en lutte biologique et intégrée en horticulture ornementale

Groupe_echangAvec le soutien financier du MAPAQ, un groupe d’échanges en lutte biologique et intégrée en horticulture ornementale sera formé sous peu par l’IQDHO. Ce groupe rassemblera différents intervenants en production ornementale : producteurs, conseillers, fournisseurs d’auxiliaires ainsi que des chercheurs provenant de collèges et d’universités. Des rencontres seront organisées sur une période de 12 mois pour favoriser les échanges entre les producteurs et les autres intervenants du domaine, de discuter des problématiques vécues sur le terrain et de diffuser les nouvelles connaissances. Le tout avec pour finalité l'augmentation de l'utilisation de la lutte biologique et intégrée, la réduction de l'utilisation des pesticides en horticulture ornementale et l'identification des besoins en recherche et innovation qui seront transmis aux chercheurs et autres acteurs de l'innovation. Toute personne intéressée à se joindre au groupe peut se renseigner auprès de Caroline Martineau à l’IQDHO. Le financement provient du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture. 

Les 5 et 6 février derniers avaient lieu la Journée sur la production durable en HO et la Journée des producteurs en pépinière (JPP) à Drummondville.

BrianSpencerAu cours de la Journée sur la production durable, M. Brian Spencer de la compagnie Applied Bio-nomics (BrianAvecIQDHOColombie-Britannique) est venu présenter deux conférences sur les principales causes d’échec dans un programme de lutte biologique et l’importance d’utiliser des auxiliaires de première qualité.

Concours «Ma ferme, mon monde» -  Sargim 1er et Serres Dame Nature 2e
AGRIcarrières a profité de la tenue de son colloque annuel à Trois-Rivières le 21 février dernier pour couronner les lauréats de la 6e édition du concours «Ma ferme, mon monde».

Le premier prix assorti d’une bourse de 2 000 $ a été remis à Sargim, une pépinière de production de plants forestiers située à New Richmond en Gaspésie qui compte 25 employés. Elle a été récompensée pour avoir offert un service d’accompagnement aux employés afin de les outiller dans l’acquisition de saines habitudes de vie.

ofaComme la procédure d’inscription à l’OFA Short Course a changé ces dernières années, l’IQDHO tient à vous informer que dorénavant nous n’offrirons plus le service d’inscription.
Les nouvelles conditions font en sorte qu’il est maintenant préférable que chaque participant s’inscrive par lui-même, puisque nous ne pouvons garantir la satisfaction des services offerts.
Vous pouvez déjà vous inscrire en ligne ou par fax. 

Un sondage, pour mieux vous servir !
Un sondage téléphonique est en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture. Pour l’occasion, le MAPAQ a mandaté la firme Sogémap inc. afin de réaliser des entrevues téléphoniques auprès de quelque 3000 producteurs agricoles ciblés provenant des 8 secteurs suivants : canneberge, pomme de terre, pépinière, maraîcher, serres ornementales, petits fruits, pomiculture et grandes cultures. Ce sondage vise à orienter les actions qui seront mises de l’avant par la Stratégie afin de mieux appuyer les producteurs dans leurs pratiques agricoles concernant la lutte contre les mauvaises herbes, les maladies et les insectes, ainsi que la gestion des pesticides à la ferme.

Les ateliers ont pour but de déterminer quels pesticides du domaine de l’horticulture devraient être priorisés pour que les tests requis pour l’obtention d’une homologation d’usage restreint auprès de l’ARLA (Agence de règlementation pour la lutte antiparasitaire) soient effectués par Agriculture Canada. Voici les produits et priorités qui ont été retenus au cours des ateliers de mars 2013 :

LOngicorneLe 5 avril dernier, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) annonçait officiellement l'éradication du longicorne asiatique du Canada. Détecté pour la première fois au pays en 2003, cet important ravageur s'est principalement trouvé dans la région de Toronto. Puisqu'il peut s'attaquer à une grande panoplie d'espèces d'arbres, des mesures d'éradication avaient alors été mises en place. Des milliers d'arbres avaient été abattus. Sa dernière présence remonte à 2007.
Pour plus de renseignements sur le longicorne asiatique et son éradication, consulter le site internet de l'ACIA.

  • Ferme André Locas et Fils, Mirabel
  • Les Jardins Marie-Victorin (2002) inc., Saint-Pierre-les-Becquets
  • Les Plantations Létourneau Pépinière, Mirabel
  • Pépinière Luc B. Auclair et Fils, Saint-Jean-Baptiste
  • Trame-Verte - Tremblay et Tremblay SENC, Boucherville
 

bandeauJPS2018 2 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour site

 

 

Il s’agit d’un guide qui répertorie les problèmes phytosanitaires observés sur les herbacées vivaces ornementales. Ce guide a été préparé à l’intention des producteurs en pépinière, des conseillers en centre-jardins, des étudiants, des professeurs et autres professionnels interpellés par la production et l’entretien des vivaces comme les villes et les jardins publiques.

 

Bon de commande du guide

 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité