Nomination d’une nouvelle gestionnaire de l’innovation, Sophie Rochefort

sophie_r

Le président du conseil d’administration de l’IQDHO, M. Sylvain Cléroux a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Sophie Rochefort, Ph. D., agr., au titre de Gestionnaire de l’innovation de l’IQDHO. Elle possède un baccalauréat en agronomie, une maîtrise en biologie végétale spécialisation phytoprotection, et un doctorat en biologie végétale avec spécialisation en écologie urbaine de l'Université Laval.  Entre sa maîtrise et son doctorat, elle a travaillé plusieurs années dans le domaine de la recherche appliquée notamment en phytoprotection en milieu urbain et en agriculture, en collaboration, avec l’ASHOQ et le MDDEP. Elle a également travaillé pour la FIHOQ sur des dossiers tels que le nématode doré, le guide Implantation et entretien d'une pelouse durable et la végétalisation des bandes riveraines. Tout récemment Sophie a complété un post-doctorat en entomologie forestière de l'université Laval durant lequel elle a été responsable d'un projet de recherche sur l'impact des changements climatiques sur la biologie hivernale de trois insectes ravageurs.
Nous sommes confiants que son expertise scientifique, sa capacité de gérer plusieurs projets et son large réseau de collaborateurs autant dans la communauté de l’horticulture ornementale que scientifique permettront d'initier des projets novateurs et appliqués à tous les secteurs de l'horticulture ornementale.

Nouveauté sur notre site Web

Suite à une entente avec l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), le Service de veille concurrentielle et commerciale de l’IQDHO est heureux d’annoncer la mise en ligne du nouveau secteur Architecture de paysage maintenant disponible sur son site Internet, souhaitant ainsi participer à l’amélioration de la compétitivité et de la performance de cette industrie.

Abonnez-vous c’est gratuit!

http://www.iqdho.com/fr/gestion-et-diffusion-des-connaissances/service-de-veille/architecture-de-paysage

Forum sur l’environnement de la FIHOQ : Pour l’environnement… Pensons au verdissement !

Les 10 et 11 février prochains aura lieu à Trois-Rivières le 6e Forum sur l’environnement de la FIHOQ. Un des objectifs est de rapprocher le monde municipal, l’industrie de l’horticulture ornementale et tous les intervenants œuvrant dans les domaines du verdissement et des phytotechnologies afin qu’ils travaillent ensemble à améliorer l’environnement. Lors de la première journée, sous le thème Phytotechnologies et infrastructures vertes, le Forum se penchera sur la valeur sociale et économique de la biodiversité et de tous les bienfaits des végétaux. La seconde journée, sous le thème Des outils pour le verdissement, permettra de définir quelles sont les meilleures solutions d’intégration des végétaux dans leur plan d’action environnemental des municipalités.
Plusieurs ateliers de discussion sont prévus à l’horaire. Notre conseiller en pépinière Marc Légaré ouvrira la 2e journée avec une conférence intitulée : Les phytotechnologies, des végétaux à découvrir et à exploiter.
Pour plus de détails, consulter le lien ci-joint :

http://www.fihoq.qc.ca/dossiers/forum-sur-environnement-pour-environnement-pensons-9.html

Journée Bio et JPP 2011 : 2 journées mémorables

Les 26 et 27 janvier derniers avaient lieu la Journée sur les méthodes bio…logiques en HO et la Journée des producteurs en pépinière (JPP) à Drummondville. Cette année, ces deux journées étaient combinées.

Pour l’occasion, nous avions invité des conférenciers de l’extérieur dont le Dr Rose Buitenhuis, de la station de recherche Vineland (Ontario) et M. Albert Grimm, gérant de production chez Jeffery’s Greenhouses (Ste-Catharines, Ontario). Ces derniers nous ont fait part des dernières connaissances en lutte intégrée et biologique tant en ce qui concerne la recherche appliquée que par la présentation d'actions concrètes réalisées.

La journée s’est terminée par un panel de trois producteurs qui ont relaté leurs expériences en lutte biologique, ce qui a suscité de nombreux échanges.

Vivre de sa passion pour l’horticulture

Vous êtes une jardinerie à la recherche de conseillers-vendeurs pour votre prochaine saison? Alors participez à la 7e édition du projet Vivre de sa passion pour l’horticulture! Ce projet, initié par HortiCompétences en collaboration avec l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale et la Commission des partenaires du marché du travail, vous permettra de recruter une main-d’œuvre d’expérience, fiable, responsable, qui aura à cœur les intérêts de votre entreprise et en qui la clientèle aura confiance : les travailleurs de 50 ans et plus! Les 20 candidats présélectionnés recevront une formation préparatoire de trois jours, les 6, 7, 8 avril 2011, avant d’être intégrés en emploi. Pour plus d’information ou inscription, visitez le site Internet d’HortiCompétences au www.horticompetences.ca à la section « Projets & activités » ou communiquez au 450  774-3456.

Les 20 ans de l’IQDHO à l’honneur à l’EXPO-FIHOQ

photo_sclroux_mritas_17_11_2010_web

Les 20 ans de l’IQDHO ont été célébrés de belle façon au cours de l’Expo-FIHOQ de novembre dernier. En effet, Mme Limoges a été invitée à donner une courte allocution au cours du cocktail du président alors que Sylvain Cléroux, président de l’IQDHO, a fait un petit discours pendant le souper des lauréats. En résumé, nous tenions à remercier tous les producteurs, fournisseurs et organismes qui nous ont encouragés et soutenus au cours des 20 dernières années. Un merci particulier à nos deux partenaires, le MAPAQ et la FIHOQ !

La FIHOQ lance une toute nouvelle exposition commerciale Expo-Paysages, le seul rendez-vous horticole extérieur au Canada!

Vous vendez aux professionnels de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion des espaces verts privés ou publics ou aux municipalités?  C’est à vous que cet événement unique au Canada s’adresse! Expo-Paysages vous permettra de présenter vos produits de façon originale et dynamique. Activités, démonstrations, ateliers et conférences techniques seront au rendez-vous.


Saisissez cette opportunité et réservez votre espace.

 

http://www.fihoq.qc.ca/expositions/expo-paysages/

Déjeuner-conférences en serriculture 2010

Vous êtes venus nombreux à notre déjeuner-conférences du 19 novembre dernier qui avait pour thème la rentabilité et la créativité des producteurs d’ici. En effet deux conférences portaient sur des méthodes pour augmenter la rentabilité des entreprises de production. Une autre conférence particulièrement appréciée par les participants est celle où des producteurs venaient présenter une de leurs inventions qui leur permet d’augmenter leur efficacité. Des recueils de conférences avec CD sont disponibles à l’IQDHO.

img_4734_web

Louise St-Arnaud, Denise Turcotte, Paul Fortier, Marie-Claude Limoges et Louis Gagnon

 

 

 

 

 

 

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Ces documents sont disponibles pour consultation sur place à notre Centre de documentation au siège social de l'IQDHO à Saint-Hyacinthe :

Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées, coll. Bouquins verts Bertrand Dumont, Bertrand Dumont éditeur, 2005

niches_ecologiques

 

Les niches écologiques des arbres, arbustes et conifères, coll. Bouquins verts, Bertrand Dumont, Bertrand Dumont éditeur, 2005

Le logiciel Sage Pesticides remporte le prix 2010 d’excellence de l’administration publique du Québec, catégorie Fonction publique

Le jury de l’Institut d’administration publique de Québec a décerné le Prix 2010 d’excellence de l’administration publique du Québec, catégorie « Fonction publique » à SAgE Pesticides : pour une utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides au Québec. Ce prix témoigne de l’expertise, du talent et de la rigueur des personnes qui ont développé cet outil visant l’utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides au Québec. Le projet, qui a rassemblé deux ministères (MAPAQ et MDDEP) et un organisme gouvernemental, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), est digne de mention pour la fonction publique. L’IQDHO a participé au projet SAgE Pesticides pour le volet concernant l’horticulture ornementale. 

 prix_sage_fonction_web

 En avant-plan : Michel Lacroix et Raymond -Marie Duchesne

 

L’IQDHO y était…

Cette chronique vise à vous informer des activités auxquelles l’IQDHO a participé :

 

  • Du 5 au 7 octobre derniers, Annabel Carignan et Marie-Édith Tousignant participaient aux conférences et aux visites d’entreprises organisées dans le cadre de la Canadian Greenhouse Conference qui avait lieu à Toronto.
  • Le 26 octobre, Marylaine de Chantal tenait le kiosque de l’IQDHO à la Journée des employeurs organisée par le collège Macdonald de l’Université McGill.
  • Le 28 octobre à l’Université Laval avait lieu le 2e Forum sur la recherche organisé par le SPSQ au cours duquel Marie-Claude Limoges présentait les projets et activités d’innovation réalisés à l’IQDHO. Caroline Martineau et Nicolas Authier étaient au nombre des participants.
  • Le 3 novembre, Caroline Martineau présentait les résultats du projet Trousse de démarrage en lutte intégrée aux journées horticoles de Laval. Marie-Édith Tousignant était également présente.

Utilisation de Sorbaria sorbifolia comme plante réservoir à prédateurs aux tétranyques

Les travaux menés ces 3 dernières années pour lutter contre les tétranyques en pépinière à l’aide de prédateurs naturels ont donné des résultats très encourageants qui ont permis de réduire de façon importante l’usage des acaricides. Rappelons que suite au projet d’introduction d’acariens prédateurs en pépinière, l’IQDHO a constaté une forte présence de prédateurs indigènes qui semblaient avoir le potentiel d’assurer par eux-mêmes le contrôle des tétranyques. En 2010, l’observation des populations de prédateurs a confirmé cette observation. C’est pourquoi l’IQDHO a soumis une demande de projet au Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) pour approfondir le sujet. Le projet d’une durée de 2 ans qui vient d’être accepté, vise à expérimenter différents taux de placements de Sorbaria sorbifolia dans des parcelles infestées de tétranyques. Sorbaria sorbifolia a préalablement été identifiée comme une plante intéressante pour son potentiel à contenir des prédateurs indigènes. Ce projet permettra d’avancer les connaissances en lutte intégrée en pépinière tout en assurant la rentabilité des entreprises.

Nouveaux membres

  • Gazon de la Capitale, St-Julien
  • Jean Gobeil et Associés inc., Longueuil
  • Les Serres René Fontaine, Pierreville
  • Centre-Jardin de la Baie, Baie-Saint-Paul

Le rapport du projet Trousse de démarrage en lutte intégrée est disponibleGrâce à l’appui financier du programme Prime Vert, volet Stratégie phytosanitaire, l’IQDHO a été en mesure de réaliser le projet Développement d’un processus et d’une trousse d’accompagnement en lutte intégrée aux ravageurs en serres ornementales et intégration à la ferme. D’une durée de 2 ans, ce projet avait pour objectifs de promouvoir le démarrage en lutte intégrée en production ornementale en serre, de développer une méthode de travail pour accompagner les producteurs qui débutent en lutte intégrée et de valider la méthode de travail et les outils de base par des essais en serre. Des programmes de démarrage en lutte intégrée ont été réalisés chez 6 producteurs dans la production d’annuelles, de vivaces et de potées fleuries. Les essais terrain en lutte intégrée ont permis de réduire le nombre d’applications de pesticides de 25 à 100 % chez  les entreprises suivies. L’utilisation des outils développés et des étapes de base, avec un bon encadrement incluant un suivi régulier, peuvent faire en sorte que les producteurs réussissent adéquatement le démarrage de la lutte intégrée. Le rapport final du projet ainsi que les annexes concernant les références consultées, le tableau des auxiliaires, les fiches de ravageurs et la dimension économique sont disponibles sur le site internet de l’IQDHO à l’adresse suivante :

http://iqdho.com/fr/transfert-technologique-innovation-et-rad/repertoire-de-projets

 

 

                                  JPP18 Page 1a

 

 

Offre d'emploi

L'IQDHO recrute présentement pour le poste de CONSEILLER(ÈRE) EN PRODUCTION AGRICOLE ORNEMENTALE (PÉPINIÈRE)- Junior

Vous désirez participer au développement de l'horticulture ornementale par des interventions pratiques auprès des producteurs artisans du secteur? Saisissez cette occasion et joignez-vous à une équipe d'experts multidisciplinaire dynamique, dans laquelle vous aurez la chance de partager et d'apprendre, par le biais de services-conseils, d’activités techniques, et de projets de recherche et de développement. Le siège social est à Saint-Hyacinthe. Le territoire est à déterminer. Possibilité de télé-travail.

Pour en savoir plus sur votre rôle et les habilités et les qualifications requises pour ce poste, consultez l'offre d'emploi complète 

Si ce travail vous intéresse svp transmettre votre CV d'ici le 15 février 2018 à Murielle Ménard : 

3230, rue Sicotte, bureau E-307, Saint-Hyacinthe QC J2S 2M2

Courriel : info@iqdho.com Fax : 450-778-6537 Tel : 450-778-6514

Merci de votre intérêt envers notre organisation !

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DSCN9295 NOUVEAU site web IQDHO - Lutte bio

 est maintenant disponible !

  www.iqdho.com/luttebio

 Consultez le communiqué de presse

 

 Pour télécharger l'application pour téléphone   intelligent, chercher IQDHO - Lutte   biologique sur   Androïde ou IOS

 Pour visionner le lancement cliquez ici

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Procurez-vous le rapport du sondage sur le prix de détail des annuellespour la saison 2017 

Cette information unique et précieuse

vous permettra d’augmenter votre rentabilité à coup sûr!

 

Le sondage de l’IQDHO sur les prix a été rempli cette année par plus d’une quarantaine d’entreprises de partout dans la province. La compilation comprend, pour plus de 70 catégories de produits (fleurs, légumes et fines herbes en caissettes, pots, paniers, pots patio, balconnières et autres), le prix minimum, le prix maximum et la moyenne des prix pour 2017 et les 4 années précédentes. De plus, cette année, le sondage inclus les prix moyens pour les plus importants produits de pépinière (vivaces, arbustes, cèdres, fruitiers).

Vous désirez obtenir la compilation des résultats du sondage sur les prix des annuelles ? Remplissez et retournez un des coupons suivants :

Bon de commande si vous avez rempli le sondage (30$+tx)

Bon de commande si vous n'avez pas répondu (60$+tx)

 

Merci et bonne planification de la saison des ventes!

L’équipe de l’IQDHO

 

Nouveautés annuelles printanières 2018

 **Consultez les résultats**

Image3

 

C'est le 13 septembre que l'IQDHO présentait les nouvelles introductions 2018. À cette occasion les participants étaient invités à voter pour les plantes qu'ils trouvaient les plus prometteuses parmi celles présentées. 

 

Voici la liste complète des plantes présentées accompagnée d'une brève description et consultez la présentation.

 

 

 

 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité