Nouveauté : DVD-Outil d’accompagnement au démarrage en lutte biologique et intégrée

Pub Trousse_WEBC’est lors de la Journée sur la production durable en horticulture ornementale du 25 janvier dernier qu’a eu lieu le lancement officiel du DVD Outil d’accompagnement au démarrage en lutte biologique et intégrée. Les participants de la journée ont pu visionner une vidéo de lancement marquant la fin d’un projet formateur et très inspirant. Une cinquantaine de DVD ont été vendus depuis son lancement. Notons que le DVD a également été présenté, le 1er février, aux producteurs de la Colombie-Britannique par Caroline Martineau lors de ses conférences au 19th Annual Nursery Growers’ Short Course. Bien qu’il soit disponible uniquement en français pour le moment, plusieurs personnes s’en sont procurées une copie lors de l’événement.

Pour plus d’informations : www.iqdho.com

Voyage au Danemark août 2012 : invitation spéciale aux membres

853044L’IQDHO organise un voyage d’études technique au Danemark en août 2012.
Des visites de serres et de pépinières de production ainsi que des jardineries sont prévues (6 nuits). Les places sont limitées et la priorité sera donnée aux membres IQDHO.
La réservation sera faite sur une base de «premiers inscrits, premiers partis».
L’IQDHO s’occupe de l’organisation du voyage, location de wagonnettes, réservation de l’avion et des chambres d’hôtel. Des conseillers de l’IQDHO accompagneront le groupe.
Pour inscription et information : Marylaine de Chantal, agr., M.Sc., Coordonnatrice des activités et projets spéciaux ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Membres de l’IQDHO honorés

Des entreprises horticoles québécoises (Les Industries Harnois, La Maison des Fleurs Vivaces, Ferme Guyon) sont citées dans un article de la revue américaine GrowerTalks de décembre 2011 : «The Best of Both Worlds». http://www.ballpublishing.com/GrowerTalks/ViewArticle.aspx?articleid=18851

Journée sur la production durable 

La 5e édition de la Journée sur la production durable en horticulture ornementale s’est déroulée le 25 janvier à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville.
Journeebio2012MarkLes deux conférences de Mark Langan, producteur biologique de l’Ohio, ont été les points culminants de cette journée. M. Langan, qui cultive à une échelle familiale, différentes catégories de végétaux et une très une grande variété d’espèces, a partagé avec les participants ses stratégies de lutte en production biologique. Il a aussi présenté son programme de fertilisation biologique pour les annuelles, les vivaces, les fines herbes et les plantes miniatures produites à Mulberry Creek HerbFarm tout en détaillant les équipements utilisés.

Vivre de sa passion pour l’horticulture!

Vous êtes une jardinerie à la recherche de conseillers-vendeurs pour votre prochaine saison? Alors participez à la 8e édition du projet Vivre de sa passion pour l’horticulture! Ce projet, initié par HortiCompétences, en collaboration avec l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), permet de recruter une main-d’œuvre d’expérience, fiable, responsable, qui aura à cœur les intérêts de votre entreprise et en qui la clientèle aura confiance : les travailleurs de 50 ans et plus!.

Journée des producteurs en pépinière

JPP2012PanelLe rendez-vous annuel tant attendu de l’industrie de la pépinière a eu lieu le 26 janvier à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville. Dans le cadre de la 9e édition de la Journée des producteurs en pépinière, le Dr. Marco Palma, économiste spécialisé en pépinière du Texas A&M University, a présenté deux conférences qui ont été très appréciées des participants.

Décès de M. Daniel A. Séguin

Le 7 janvier, à l’âge de 83 ans, entouré des siens, est décédé Daniel A. Séguin. Cet agronome d'envergure, originaire de Rigaud, a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement et au développement de l’horticulture ornementale au Québec. Il a d’ailleurs donné son nom au Jardin, bien connu, situé en face de l’ITA à Saint-Hyacinthe.

Bonne retraite Dr Rioux

JPP2012JAR

L’industrie a rendu un hommage chaleureux au Dr Jacques-André Rioux dont le départ à la retraite en tant que chercheur et professeur en horticulture ornementale à l'Université Laval, a été souligné lors de la Journée des producteurs en pépinière. Merci au Dr Rioux pour son apport à l’industrie de l’horticulture ornementale!

de gauche à droite : M. Guy Boulet, Dr Jacques-André Rioux, Mme Marie-Claude Limoges et M. Marc Légaré

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de documentation à Saint-Hyacinthe :

CoincideCoincide : The Orton system of pest and disease management. Dennis W. Jamieson publisher, Donald Orton, 2007, 302 pages.

L’IQDHO en Colombie-Britannique  

ConfBCSuite à une invitation du ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique, Caroline Martineau, DTA, agr., conseillère en agroenvironnement, présentait le 1er février dernier des conférences aux producteurs en pépinière de cette région lors du 19th Annual Nursery Growers’ Short Course. Les producteurs se sont montrés particulièrement intéressés par l’avancement en lutte intégrée des pépinières québécoises. Ces conférences de Mme Martineau ont suscité de nombreux échanges entre les producteurs et les intervenants.

Calendrier des activités 2012

Au programme, différentes activités et formations techniques spécialisées en serres, pépinières et jardineries. Parmi les dates à retenir :

  • nouveau 28, 29 février et 1er mars : Formation pour l’application de pesticides en horticulture ornementale
  • 23 février, 1er et 6 mars : Reconnaître pour mieux contrôler les principaux ennemis en aménagement et au jardin;
  • 6 mars : Bouturage en pépinière;
  • 22 mars : Contrôle des mauvaises herbes en pépinière;
  • 28 mars : Taille des végétaux ligneux;
  • 5 avril : Irrigation en pépinière;
  • Août : Voyage au Danemark.

Gestion intégrée des altises en pépinière

AltiseL’IQDHO a obtenu du financement du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie Phytosanitaire afin de réaliser un projet sur la gestion intégrée des altises en pépinière ornementale. L’objectif principal du projet, qui se déroulera sur deux ans, est d’accroître le développement et l’adoption de la gestion intégrée des altises en pépinière en documentant l’écologie saisonnière de ces ravageurs importants et en outillant les producteurs par des techniques de dépistage efficaces, rapides et rentables.

Activités des partenaires

Gestion dynamique du climat en serre

GestionClimatAu Québec, le chauffage des serres ornementales peut représenter jusqu'à 30 % des charges d'exploitation. Chaque année, les producteurs font face à des augmentations importantes du prix des combustibles.  Une approche intéressante pour réduire les coûts de chauffage serait d’utiliser la gestion dynamique du climat qui consiste à optimiser les conditions de croissance de la plante en fonction des conditions climatiques extérieures plutôt qu’en fonction d’un régime statique de températures.

L’IQDHO y était…

Cette chronique vise à vous informer des activités auxquelles l’IQDHO a participé :

  • Le 18 janvier, Brigitte Mongeau participait à la Journée Plant-Prod-Biobest.

La régie de culture et la survie hivernale des échinacées

EchinaceeD’une année à l’autre, le froid entraîne des pertes importantes de plants d’échinacée produits en conteneur. Certaines pratiques culturales peuvent avoir un effet significatif sur la survie à l’hiver des plantes, mais très peu de données sont actuellement disponibles en ce qui concerne certains cultivars d’échinacées. L’IQDHO réalisera en collaboration avec l’entreprise Fleurs Rustiques Inc. un projet d’évaluation de différentes régies de culture sur la survie hivernale des échinacées.

Nouveaux membres :

  • Champs Fleuris St-Denis inc, Saint-Denis de Brompton, Québec

Nouvelle maladie du Buxus dans des pépinières

BuxusLa maladie, Cylindrocladium buxicola, identifiée aux États-Unis depuis 2011 s’attaque à toutes les espèces et cultivars de buis (Buxus sp.). Bien que l’on ne produise pas beaucoup de Buxus au Québec, la découverte de plants atteints par la maladie en Colombie-Britannique inquiète l’agence d’inspection des aliments. La maladie n’a pas été diagnostiquée ailleurs au Canada pour l’instant.

 

bandeauJPS2018 2 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour site

 

 

Il s’agit d’un guide qui répertorie les problèmes phytosanitaires observés sur les herbacées vivaces ornementales. Ce guide a été préparé à l’intention des producteurs en pépinière, des conseillers en centre-jardins, des étudiants, des professeurs et autres professionnels interpellés par la production et l’entretien des vivaces comme les villes et les jardins publiques.

 

Bon de commande du guide

 

 



© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité