Création d’un outil d’accompagnement en lutte intégrée contre les insectes en serres

De 2008 à 2010, avec l’aide financière de la Stratégie phytosanitaire, l’IQDHO a exécuté le projet Développement d’un processus et d’une trousse d’accompagnement en lutte intégrée aux ravageurs en serres ornementales et intégration à la ferme. L’objectif principal était de développer une méthode de travail appropriée et de répertorier des outils adaptés pour accompagner les producteurs qui débutent en lutte intégrée contre les ravageurs en productions ornementales de serres.

avion SPÉCIAL OHIO - IQDHO ofa

Invitation aux membres de l’IQDHO

L’IQDHO lance une invitation toute spéciale à ses membres désireux de se rendre à l’Ohio Florists’ Association Short Course qui se tient cette année du 9 au 12 juillet 2011 à Colombus, Ohio.
Pour vous faciliter la tâche et parce que vous êtes tous très occupés ces temps-ci, nous pouvons faire votre inscription et vous réserver une chambre d’hôtel. Vous bénéficierez ainsi du tarif membre.

Révision des exigences concernant des organismes de quarantaine

L'ACIA prend des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne au Canada, une espèce envahissante, en augmentant le nombre de régions réglementées. Pour plus d’informations sur la situation actuelle,

2e année du projet d’Évaluation du Sorbaria dans la lutte aux tétranyques 

sorbaria_webDans le cadre d’un projet en collaboration avec l’Université Laval et le MAPAQ (CDAQ 6272: Implantation d’une lutte intégrée à l’aide de prédateurs visant les acariens en pépinière ornementale) que l’IQDHO a effectué pour le compte de l’AQPP, il a été constaté que Sorbaria sorbifolia, une espèce fréquemment produite en pépinière, bien que sujette à l’attaque de tétranyques à deux points, ne semblait pas développer de symptômes économiquement sérieux.

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de documentation à Saint-Hyacinthe :

Glossaire des termes arboricoles - Glossary of arboriculture terms - Société Internationale  d'Arboriculture-Québec  et International Society of Arboriculture, 2011

Compte-rendu de la réunion de priorisation des pesticides à Ottawa, mars 2011

Cette réunion a pour but de déterminer quels pesticides du domaine de l’horticulture devaient être priorisés pour que les tests requis pour l’obtention d’une homologation d’usage restreint auprès de l’ARLA (Agence de règlementation pour la lutte antiparasitaire) soient effectués par Agriculture Canada.

L'IQDHO y était...

Cette chronique vise à vous informer des activités auxquelles l’IQDHO a participé :

  • Le 9 mars, Sophie Rochefort a participé au Colloque sur les changements climatiques organisé par le CRAAQ qui a eu lieu à Drummondville.
  • Le 22 mars, Marie-Claude Limoges participait à la réunion de la Table-filière qui a eu lieu à Saint-Hyacinthe.

Pesticides nouvellement homologués par l’ARLA

Homologation accordée : Lontrel
L'ARLA a accordé l'extension d'homologation suivante: herbicide Lontrel (clopyralide) pour lutter contre les mauvaises herbes figurant à l'étiquette dans les cultures établies de conifères, incluant le sapin baumier, le sapin Fraser, l'épinette blanche et le pin blanc.

Nouveaux membres

  • Entreprise Gaudreault et Vanier Inc., St-Gabriel-de-Brandon
  • Pépinière Mont-Yamaska, Saint-Paul d’Abbotsford
 

 

Si vous êtes intéressés par le voyage ou désirez en savoir davantage, veuillez remplir le formulaire disponible en cliquant sur l'image.

 

VoyageHollande

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DSCN9295 NOUVEAU site web  «IQDHO - Lutte bio»

 est maintenant disponible !

  www.iqdho.com/luttebio

 

 Consultez le communiqué de presse

 

 Pour télécharger l'application pour téléphone   intelligent,   ou chercher «IQDHO - Lutte biologique»   sur Android.

                                                 Et pour visionner le lancement cliquez ici

 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procurez-vous le rapport du sondage sur le prix de détail des annuelles pour la saison 2017  

Est-ce que vous avez déterminé les prix de détail de vos fleurs annuelles pour la saison prochaine ?

Vous vous questionnez à savoir si vous vendez vos produits à un prix raisonnable (raisonnable pour vous et pour votre clientèle) ? Vous avez besoin d’inspiration pour établir votre liste de prix ? Alors commandez dès maintenant le sondage sur les prix de détail des annuelles pour la saison 2017…

 

Le sondage de l’IQHDO sur les prix a été rempli cette année par plus d’une quarantaine d’entreprises de partout dans la province. La compilation comprend, pour plus de 70 catégories de produits (fleurs, légumes et fines herbes en caissettes, pots, paniers, pots patio, balconnières et autres), le prix minimum, le prix maximum et la moyenne des prix pour 2017 et les 4 années précédentes. De plus, cette année, le sondage inclus les prix moyens pour les plus importants produits de pépinière (vivaces, arbustes, cèdres, fruitiers).

Vous désirez obtenir les résultats au sondage sur les prix des annuelles ? 

Remplissez et retournez un des coupons suivants :

Bon de commande si vous avez rempli le sondage (30$+tx)

Bon de commande si vous n'avez pas répondu (60$+tx)

 

Merci et bonne planification de la saison des ventes.

L’équipe de l’IQDHO


 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité