Bienvenue!

La gestion biologique et intégrée (GBI) en horticulture ornementale connaît un intérêt grandissant auprès des producteurs québécois. D’années en années, davantage d’ennemis naturels sont introduits dans les serres pour lutter contre les ravageurs. De plus, puisque certains ravageurs ne peuvent être efficacement contrôlés que par la GBI, ce virage permet d’ancrer désormais d’autres avantages pour les producteurs comme l’élimination des phytotoxicités et les délais de réentrées.

Ce projet est la suite du DVD-Démarrage en lutte biologique et intégrée lancé en 2012. En collaboration avec les fournisseurs de produits, le projet vise à mettre au point les outils de diffusion actuellement disponibles et de les mettre à jour annuellement. Pour le secteur de l’horticulture ornementale, il en résultera un environnement de travail plus propre, satisfaisant la demande des consommateurs pour des produits avec moins de pesticides, et assurant une protection durable des cultures.

Flowers Canada Growers, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de l’Ontario (OMAFRA), le Centre de recherche et d’innovation de Vineland et avec le Centre de lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a développé un site internet comprenant des informations sur la lutte biologique de certains insectes en serres ornementales : greenhouseipm.org. Ce site est référé également à différents endroits dans ce projet.

Remerciements

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du MAPAQ dans le cadre du programme Prime-Vert Volet 4 Appui au développement et au transfert des connaissances en agroenvironnement – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture

Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans les nombreuses collaborations des partenaires. L’IQDHO tient à remercier :

  • Les partenaires du projet qui ont généreusement contribué à son développement:
    – Anatis Bioprotection, Roxanne Bernard et Olivier Noël
    – Koppert Canada, Thierry Chouffot
    – Plant Products, Michel Delorme et Patrick Martineau
  • Les producteurs qui ont permis le tournage des vidéos et de prises de photos dans leur entreprise, les gens qui figurent sur ces derniers et les producteurs qui ont gracieusement offert leurs commentaires et suggestions d’amélioration.
  • Les responsables du projet à l’IQDHO pour leur dévouement, leur apport et leur grande implication : Benoît Champagne, DTA, Jocelyne Lessard, agr., Caroline Martineau, DTA, agr. et Audrey St-Pierre.
  • Et finalement, tout le personnel de l’IQDHO pour leur soutien dans la réalisation de ce projet

Avertissement

Les informations contenues sur ce site ont été compilées à partir de différentes sources d’informations les plus à jour et n’engagent aucune responsabilité légale des concepteurs. En ce qui concerne les produits phytosanitaires mentionnés, l’étiquette constitue le seul document de référence ayant force de loi en matière de prescription d’utilisation des pesticides homologués au Canada. Il est recommandé de vérifier auprès de votre conseiller de l’IQDHO ou auprès des fournisseurs pour les restrictions locales qui pourraient s’imposer.

© 2017 IQDHO. Tous droits réservés - Il est interdit de reproduire, enregistrer ou diffuser un extrait de l’information contenu sur ce site, sous quelque forme ou par
quelque procédé que ce soit, électronique, mécanique, photographique, sonore, magnétique ou autre, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’institut.
Conception Web : SH Web Créations