1.1. L’outil de démarrage en lutte biologique et intégrée

La production horticole ornementale suit une nouvelle tendance où l’environnement, l’écologie, les bonnes pratiques culturales, le bien-être des employés et les besoins des nouvelles générations sont prioritaires pour la continuité du développement de ce marché. Dans les programmes phytosanitaires, la lutte biologique et intégrée peut être un moyen de s’adapter à ces différents changements.

Il existe plusieurs raisons de changer pour des méthodes de lutte biologique et intégrée dont :
• Réduire la résistance des ravageurs aux pesticides;
• Réduire les risques pour l’environnement;
• Réduire les risque pour la santé des utilisateurs, des employés et de la clientèle;
• Réduire les risques de dommages sur les végétaux.

Ainsi, de plus en plus de producteurs s’intéressent, s’informent et font des essais en lutte biologique et intégrée dans leur production. Les défis sont de taille à cause entre autres de la diversité des productions (vivaces, potées fleuries, annuelles, etc.), au délai de production et à la qualité des plants qui doit être maintenue jusqu’à la vente.

Cette mise à jour et diffusion supplémentaire offrent aux producteurs l’accès à l’information sur les différentes étapes de base qui les aideront dans l’implantation de la lutte biologique et intégrée contre les insectes. Cette forme d’accompagnement peut également permettre au producteur d’éviter de mauvaises expériences et ainsi favoriser la persévérance et la réussite en lutte biologique et intégrée.

Cet outil couvre les aspects de la lutte biologique et intégrée en passant par la description des ravageurs et des auxiliaires, les moyens de dépistage et de reconnaissance, les conditions environnementales optimales, les procédures d’introduction à suivre et les mises en garde, les stratégies à préconiser, les compatibilités des pesticides, etc. Cet outil contient une gamme de photos, vidéos et descriptions qui aideront le producteur à s’y retrouver facilement. Il fait également référence aux informations récoltées durant les rencontres et les communications avec les fournisseurs en lutte biologique et intégrée du Québec.

Partenaires financiers

Un premier projet a été réalisé en 2012 dans le cadre du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise avec une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Grâce à cet appui financier, l’IQDHO avait alors pu développer un outil pour proposer un accompagnement aux producteurs qui débutent en lutte biologique et intégrée contre les ravageurs en serres ornementales. L’importance d’être bien outillé au début de cette démarche et de procéder graduellement pour connaître de petits succès ont validé l’utilité de ce projet et de l’Outil d’accompagnement au démarrage en lutte biologique et intégrée en serres ornementales.

Le présent projet a maintenant permis la mise à jour de cet outil en plus de le rendre disponible en ligne, grâce au site internet de l’IQDHO. Cet avancement a été rendu possible grâce à l’appui financier du MAPAQ via le programme Prime-Vert – Volet 4 – Appel de projets ciblé SPQA et à la participation de Anatis Bioprotection, Koppert Canada Limited et Plant Products.

Nous tenons à remercier les auteurs et éditeurs du site de référence internet IPM Greenhouses, de nos collègues ontariens : greenhouseipm.org

Conditions d’utilisation

Les textes contenus dans cet outil sont à caractère informatif et ne représentent en aucun cas une recommandation. Toute utilisation, exécution ou application des produits, des techniques ou des procédés décrits dans ce outil demeurent sous l’entière responsabilité de l’utilisateur.

Toute reproduction de ce document est interdite sans l’autorisation écrite de l’IQDHO.

 

Auteurs
Caroline Martineau, DTA, agr., IQDHO
Benoit Champagne, DTA, IQDHO
Jocelyne Lessard, agr, IQDHO

Collaborateurs
Audrey St-Pierre, IQDHO

Collaborateurs DVD 1
IQDHO:Marie-Édith Tousignant, DTA, agr., Annabel Carignan, agr., Gilbert Bilodeau, agr., Michel Delorme, agr., Émilie Lemaire, agr., Nicolas Authier, DTA, agr., IQDHO

MAPAQ: Liette Lambert, agr.

Fournisseurs: AEF Global, Koppert Canada, Plant Prod Québec.

Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale
3230, rue Sicotte, E-307
Saint-Hyacinthe (Québec)
Canada, J2S 2M2
Tél : 450-778-6514
Fax : 450-778-6537
Courriel : info@iqdho.com
Site internet : www.iqdho.com
© Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale

© 2017 IQDHO. Tous droits réservés - Il est interdit de reproduire, enregistrer ou diffuser un extrait de l’information contenu sur ce site, sous quelque forme ou par
quelque procédé que ce soit, électronique, mécanique, photographique, sonore, magnétique ou autre, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’institut.
Conception Web : SH Web Créations