4.8. Tétranyques de Lewis

Tétranyque de Lewis *
(Eotetranychus lewisi)

Description

Cet acarien de couleur jaunâtre à verdâtre est plus petit (0,36 mm) et a un corps plus allongé que le tétranyque à deux points (0.5 mm). Il a plusieurs petits points noirs de chaque côté du corps. Il s’installe sous la surface des feuilles, et en extrait le contenu cellulaire.

Cycle vital

Le tétranyque de Lewis pond environ 60 à 90 oeufs par mois. À une température de 21°C, il lui faut 12 à 14 jours pour compléter son cycle vital, soit passer du stade d’oeuf au stade adulte. Contrairement au tétranyque à deux points, le tétranyque de Lewis n’est pas connu pour entrer en diapause lorsque la température et la longueur du jour diminuent. Cet acarien résiste bien au froid, car il est capable de passer plusieurs semaines à 4° C. Cependant, sa capacité à survivre à l’hiver au Québec n’est pas connue.

Dommages

Les dommages sont similaires à ceux du tétranyque à deux points, soit l’apparition de petites taches jaunes sur les feuilles, jusqu’à une décoloration bronzée de tout le feuillage.

Dispersion dans la culture

Il s’installe sous la surface des feuilles, et en extrait le contenu cellulaire. En serre, on le retrouve principalement dans le poinsettia (Euphorbia pulcherrima). En Amérique du Sud, en Amérique centrale, au Mexique et dans certains états américains, le tétranyque de Lewis affecte des cultures fruitières (papayes, agrumes, fraises), et survit dans les mauvaises herbes.

Dépistage

On observe ses toiles plus rapidement que celles du tétranyque à deux points. Habituellement, on retrouve des foyers d’infestation dans seulement quelques variétés de poinsettias. En effet, l’acarien peut être introduit par les boutures.

Prévention

Faire un dépistage rigoureux et régulier du feuillage des poinsettias de chacune des variétés. Retirer les plants infestés ainsi que les plants environnants pour éviter la dispersion des tétranyques de Lewis. Introduire des auxiliaires ou utiliser des produits acaricides au besoin.

* Référence :
https://www.agrireseau.net/documents/Document_93219.pdf

Adulte

Dommages

Adultes et oeufs de tétranyques de Lewis

© 2017 IQDHO. Tous droits réservés - Il est interdit de reproduire, enregistrer ou diffuser un extrait de l’information contenu sur ce site, sous quelque forme ou par
quelque procédé que ce soit, électronique, mécanique, photographique, sonore, magnétique ou autre, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’institut.
Conception Web : SH Web Créations